Mobilité

Proximité du centre de Nivelles et de la gare.

La proximité du centre de Nivelles et de la gare ainsi que la connexion du site au réseau des TEC offriront aux habitants du Val de Thines qui le souhaitent la possibilité de faire l’économie d’une seconde voiture. Le Val de Thines sera équipé de parkings souterrains ; la présence de la voiture s’y fera discrète.

Priorité à la mobilité douce

Le Val de Thines est situé à 1 km du centre de Nivelles, de ses commerces, de ses écoles et de ses différents services. Il est situé à 600 m de la gare et est donc aisément accessible à pied ou à vélo. Des chemins pour piétons et les axes cyclables (le RaVeL passera par le centre du site) seront aménagés pour s’intégrer dans le maillage vert de Nivelles (9 km de pistes cyclables reliant la ville et les villages voisins).

Transports

Deux lignes des TEC passent à proximité du Val de Thines et s’y arrêtent en deux points différents. La ligne 72 relie le site à la gare et au centre ville, la ligne 76 le relie au site voisin des « Portes de l’Europe », le plus important parc d’entreprises du bassin nivellois. 

Routes

Le Val de Thines est situé à 900 m des boulevards délimitant le périmètre urbain de Nivelles. Il est voisin de la chaussée de Bruxelles et du contournement nord de la ville qui donne accès à l’E19 (Bruxelles, Ring O et dans l’autre sens Mons, Charleroi et Paris). 

Sa grande accessibilité par la mobilité douce (marche, vélo et transports en commun) offre la possibilité aux habitants du Val de Thines de faire l’économie d’une seconde voiture.

Les voiries qui traverseront le site seront connectées à la rue des Déportés et donc ouvertes à tous, mais dans des conditions telles que la priorité sera donnée à la mobilité douce. Le Val de Thines sera donc un village ouvert, en lien avec les quartiers qui l’entourent directement, La Maillebotte et le village de Baulers.