Le Projet

Vivre dans un environnement vert tout près de la ville.

Le projet du Val de Thines s’adresse à ceux qui veulent vivre dans un quartier durable et mixte dans un environnement vert tout en bénéficiant de la proximité du centre de la ville.

Nivelles est le bassin d’emplois le plus important du Brabant wallon, mais seuls 13 % de ces emplois sont occupés par des Nivellois. Dans la grande majorité des cas, ces emplois sont occupés par des navetteurs provenant d’autres arrondissements de Wallonie et de Bruxelles.

Nivelles a besoin de logements de qualité

De nombreux navetteurs seraient disposés à s’installer à Nivelles s’ils pouvaient y trouver des logements de qualité à prix abordable. Pour ces navetteurs mais aussi pour tous les Nivellois, des jeunes ménages aux séniors, l’offre en appartements parfaitement équipés situés dans un environnement à la fois urbain, convivial et respectueux de la nature est actuellement insuffisante.

Le projet du Val de Thines entend répondre à cette demande avec un programme résidentiel dans une dynamique multigénérationnelle. En effet, les appartements seront prévus pour les jeunes, les familles, mais aussi les personnes âgées, respectant l’équilibre entre habitat et espaces publics.

Ce programme résidentiel offrira également quelques commerces de proximité, de l’horeca, une école et sa salle de sport, une crèche, une maison de repos, une polyclinique et pourrait s’étendre à certains équipements novateurs.

Réurbaniser les friches

Le quartier Val de Thines est proche de la Grand Place de Nivelles et de ses commerces (10 minutes à pied) ainsi que de la gare (6 minutes) Les services qui y seront installés seront à la disposition de tous les habitants de la ville. 

Le réaménagement des anciens sites industriels est une priorité dans le Code wallon du développement territorial, la province du Brabant wallon recommande de revitaliser les friches et la Ville de Nivelles en a fait une priorité.

Dans le nouveau Code de développement territorial wallon (CoDT, anciennement Cwatup), la Wallonie met l’accent sur les « sites à réaménager » (SAR). La province du Brabant wallon souhaite densifier l’habitat et la majorité au pouvoir à Nivelles a fait de la réurbanisation des friches industrielles une priorité absolue.

Le Val de Thines répond parfaitement à ces préoccupations.

Pour devenir un véritable village urbain vert, le site sera assaini dès que les anciens bâtiments industriels seront démolis. La démolition débutée en 2016 et qui se termine en mars 2017 porte toutefois sur un terrain entièrement propre et ayant obtenu un certificat de sol.

Des témoignages du passé industriel du site seront sauvegardés, comme la tour et la centrale électrique qui bénéficieront de nouvelles affectations.

Des résidences collectives à taille humaine.

Le Val de Thines aujourd’hui et demain

•Le Val de Thines se veut un « village urbain » dans un écrin végétal axé sur le cours d’eau qui le traverse. La Thines et son étang revitalisés contribueront à la bonne gestion des eaux à Nivelles.

Les logements en projet au Val de Thines seront regroupés au sein de résidences collectives à taille humaine. La qualité de la conception et de la construction de ces logements permettra d’obtenir des performances énergétiques remarquables : PEB, zéro émission, empreinte énergétique positive…

Le respect de l’environnement n’est pas qu’une question d’énergie. La Thines, qui traverse le site, coulera à nouveau à ciel ouvert. Comme le village s’intègre dans le maillage vert de Nivelles, la zone humide qui borde le cours d’eau et l’étang qu’elle alimente retrouveront leurs qualités naturelles et notamment une biodiversité que l’activité industrielle avait altérée. 

Les initiateurs du projet

Pour que les futurs habitants de Nivelles bénéficient pleinement des avantages du retour en ville, il faut des professionnels spécialisés.

Thines Real Estate (TRE) est une société de développement immobilier créée par Olivier Goldberg et Philippe Ponlot pour le développement du Val de Thines. Tous deux bénéficient d’une solide expérience dans le métier de la promotion immobilière et plus particulièrement dans la reconversion de sites urbains désaffectés.

NOS PARTENAIRES